jardin des 4 saisons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jardin des 4 saisons

Que ce soit l'aménagement d'un potager, la taille d'une haie, la mise en place d'un bassin ou une autre activité, il y a toujours une tâche à accomplir au jardin.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La rotation des cultures.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
roussette
fleur de passion
roussette


Messages : 394
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 70
Localisation : loir et cher a coté de selles sur cher

La rotation des cultures. Empty
MessageSujet: La rotation des cultures.   La rotation des cultures. Icon_minitimeMer 9 Mai - 6:01



LA ROTATION DES CULTURES

Chaque type de légume ayant en matière de sol ses propres exigences, une rotation des cultures tous les ans évite au sol d'être carencé en certains éléments nutritifs.

Cette technique limite en outre l'envahissement des ravageurs et des maladies spécifiques à tel ou tel légume, puisqu'il ne se retrouvera pas l'année suivante. Le principe général est simple. La 1ere année (en particulier dans le cas d'une 1ere mise en culture) sera consacrée aux pommes de terre qui ont la particularité d'ameublir le sol tout en le "nettoyant". L'année suivante, les plantes dites légumineuses remplaceront les pommes de terre. Ces plantes ont la propriété d'enrichir le sol en azote. La 3eme année, on accueillera les légumes feuilles très gourmands en azote et puisant l'essentiel de leurs besoin en surface. La dernière année sera consacrée aux plantes racines et à bulbe qui se nourrissent de l'azote de profondeur.

A noter, que la tomate peut rester 2 ans de suite à la même place à condition d'apporter chaque année de la fumure et si aucune maladie particulière est observée.

Ce principe de rotation des cultures doit s'appliquer en cohérence avec la méthode des associations.



LEGUMES PERMANENTS 1ere année
(mise en culture)
2eme année
Légumineuses
3eme année
Légumes feuilles
4eme année
Légumes racines

Rhubarbe

Artichaut

Asperge
Pomme de terre

Deuxieme annee :
Pois

Haricots

fève

Troisieme annee legumes feuilles

Choux

Poireaux

concombre

quatrieme annee legumes racines:

céleri
Oignon

carottes

navets

échalotes

Revenir en haut Aller en bas
cramR
fidèle jardinaute
cramR


Messages : 672
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 62
Localisation : puy de dome 63

La rotation des cultures. Empty
MessageSujet: Re: La rotation des cultures.   La rotation des cultures. Icon_minitimeMer 9 Mai - 17:27

Merci pour tes conseils de rotations
cela peu toujours servir avant de mettre en terre, enfin je parle pour moi
car mon potager est a nouveau une friche, avec le temps que nous avons
je n'ai absolument rien pour le moment en terre, alors j'attendrai la fin des saints de glace
pour remettre la main a la terre...

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwvolailles.forumgratuit.org/
 
La rotation des cultures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin des 4 saisons :: A l'extérieur :: Au potager :: Qu'avez vous fait au jardin potager aujourd'hui?-
Sauter vers: