jardin des 4 saisons

Que ce soit l'aménagement d'un potager, la taille d'une haie, la mise en place d'un bassin ou une autre activité, il y a toujours une tâche à accomplir au jardin.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rodrigue
petite plantule

MessageSujet: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Lun 9 Jan - 19:39

bjr

suite aux renseignements demandés sur la culture en serre

j'ai acheté une serre tunnel RIchel de 6x4.5m pour 920€

et je n'y vois que des avantages pour la culture de tout ce qui craint le mildiou,cette année toutes les tomates extérieurs ont été ravagées par le mildiou en Normandie
et pour cultiver sur une longue période ,je vais récolter ds quelques jours un choux fleur

Dernière édition par rodrigue le Ven 20 Jan - 5:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo63
Admin

MessageSujet: Re: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Mer 11 Jan - 8:41

intéressant ce sujet ! si tu as d'autres plantes que tu as bouturées, greffées ou même semées ... n'hésite pas j'ai créé une partie " à la serre" lundi matin

Dernière édition par flo63 le Mer 11 Jan - 17:32, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://jardindes4saisons.forumgratuit.org
Fred63
petite annuelle

MessageSujet: Re: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Mer 11 Jan - 15:30

Ce qui me faisait hésiter pour l'achat d'une serre, c'est l'arrosage en été. Tu dois être obligé d'arroser énormément, non ?
rodrigue
petite plantule

MessageSujet: Re: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Jeu 12 Jan - 19:39

j'ai branche un tuyau d'arrosage sur ma gouttière ,qui ensuite serpente ds ma serre ,donc à chaque pluie la serre est hydratée de plus je paille le sol
Fred63
petite annuelle

MessageSujet: Re: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Jeu 12 Jan - 21:29

Merci Rodrigue. Mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas chez moi (parfois de longues périodes très sèches en été). Ce qui m'inquiète, c'est quand je pars en vacances pour 8 ou 10 jours en été, j'ai un peu peur que tout soit grillé à mon retour...
rodrigue
petite plantule

MessageSujet: Re: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Ven 13 Jan - 6:17

as tu lu les expériences Jean Pain?
Fred63
petite annuelle

MessageSujet: Re: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Ven 13 Jan - 17:20

Non, je ne connais pas. Tu peux préciser de quoi il s'agit ?
rodrigue
petite plantule

MessageSujet: Re: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Ven 13 Jan - 17:45

j'ai voulu poster le lien mais cela m'est refusé car je suis la depuis moins d'une semaine

sinon tape jean pain sur google

jean Pain faisait pousser des légumes sans arrosage durant l'été ,uniquement en piégeant dans le sol grâce au compost et au paillage,les pluies d'automne et d'hiver donc ta serre si tu as 2 portes et que la ventile en laissant tes 2 portes ouvertes,peut supporter ton absence de 10 jours
rodrigue
petite plantule

MessageSujet: Re: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Ven 13 Jan - 18:02

Un jardin sur un rocher brûlant.
Il décide alors de rechercher sur le domaine un endroit où seul l'effet de son compost sera mis en évidence.
Et c'est en 1970 que Jean PAIN décide d'installer un jardin expérimental sur un endroit élevé du domaine où rien ne pousse, brûlé de soleil en été et où l'eau n'est pas présente naturellement.
Nous sommes au sommet d'une colline. 200 à 300 m² sont nus de toute végétation. Le sol est un sable dolomitique qui sera déclaré par l'analyse totalement impropre à toute culture. Pas d'eau disponible.
L'emplacement sera juste dégagé des gros cailloux pouvant gêner les cultures et une petite quantité de compost bien mûr sera mélangé avec les premiers centimètres du sols.
7 centimètres de "Compost de Broussailles" jeune seront étalés et recouverts de 10 cm d'herbes sèches.
Comme nous sommes au milieu du maquis, il est nécessaire d'entourer le jardin d'une barrière solide pour que les futures récoltes ne soient pas consommées par la faune sauvage et les chèvres de Jean PAIN qui paissent en totale liberté.
Dès la première année, les résultats sont ceux espérés.
Les légumes se développent avec harmonie et la production est au rendez-vous.
Une production digne d'un jardin de fond de vallon richement entretenu !!
Et pourtant ici pas d'arrosage, pas de désherbage, pas de traitement d'aucune sorte, pas de travaux des sols, juste du "Compost de broussailles", des semis, des plantations et ......des récoltes.
Jean PAIN est satisfait de son expérience et tout cela aurait pu en rester là, car Jean PAIN n'est pas homme à devoir gravir tous les jours la colline pour récolter les légumes qu'il souhaite consommer.
Fred63
petite annuelle

MessageSujet: Re: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Ven 13 Jan - 19:36

Merci, très intéressant en effet...
CathPazou
petite plantule

MessageSujet: Re: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Sam 14 Jan - 13:19

Je fais un jardin en permaculture, sans binage ni arrosage non plus. La première année, j'ai tout mis en feuilles mortes, j'ai recréé un sous-bois et ça fonctionne vraiment bien.
flo63
Admin

MessageSujet: Re: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Sam 14 Jan - 18:47

c'est intéressant de voir toutes ces expériences Smile

(essayez de faire un nouveaux sujet pour pas trop qu'on ce mélange les pinceaux mdr)
Voir le profil de l'utilisateur http://jardindes4saisons.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander   Aujourd'hui à 11:31

ce que vs avez toujours voulu savoir sur ma serre sans jamais avoir oser le demander
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1