jardin des 4 saisons

Que ce soit l'aménagement d'un potager, la taille d'une haie, la mise en place d'un bassin ou une autre activité, il y a toujours une tâche à accomplir au jardin.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Faire ses semis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lîleauxfleurs
fleur de passion

MessageSujet: Faire ses semis   Jeu 5 Jan - 10:58

J'aimerai savoir si parmi vous il y en a qui font leurs semis et si oui quand les commencez-vous ? ou les installez-vous ? qui a déjà essayé de greffer un pied de tomate pour voir la différence avec un pied normal ?
J'ai récolté des graines de l'année dernière car je veux essayer de semer au moins les tomates et les poireaux mais j'ai besoin de conseils, alors messieurs les jardiniers......je vous écoute !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo63
Admin

MessageSujet: Re: Faire ses semis   Jeu 5 Jan - 18:38

pour moi je commence les semis de tomates fin février début mars dans ma maison avant de les mettre sous chassis quand les températures sont moins fraichent les nuits tout en ouvrant le jour, je fini de les mettre en place au environ des st de glace pour écarter tout risque de geler.

pour les pois, les oignons, échalottes je met en place après le 15 février

au niveau des autres semis je les fais au mois d'avril pour les radis, carottes, haricot, poireaux, betteraves... directement en place

Voir le profil de l'utilisateur http://jardindes4saisons.forumgratuit.org
Fred63
petite annuelle

MessageSujet: Re: Faire ses semis   Ven 6 Jan - 21:46

Moi, je sème les tomates la première semaine de mars dans de tout petits godets que je place dans la maison à côté d'un radiateur. Dès qu'elles sortent, je les mets en pleine lumière (c'est très important) et je les sort dès que possible au soleil dans une caisse en polystyrène que je recouvre d'un voile d'hivernage pour faire un mini-chassis déplaçable. Par contre à ce stade, je les rentre toutes les nuits.

Quand les plants ont 15 jours ou 3 semaines, je les replante dans des godets plus grands en enterrant bien la base de la tige presque jusqu'aux 2 premières feuilles. J'intalle les godets sous un tunnel de voile d'hivernage derrière un muret plein sud. J'aère quand il fait chaud et je double le voile d'hivernage si des gelées menacent.

Si le temps est humide, je fais une pulvérisation de bouillie bordelaise de temps en temps.
Si je trouve qu'elles ne se développent pas assez vite, je les dope avec un peu de fumier de mes poules. C'est radical !
flo63
Admin

MessageSujet: Re: Faire ses semis   Sam 7 Jan - 9:52

je n'y avait jamais pensé à faire comme tu le dit Fred et cela ne me parrait pas du tout bete
rodrigue
petite plantule

MessageSujet: Re: Faire ses semis   Sam 7 Jan - 14:06

Lîleauxfleurs a écrit:
J'aimerai savoir si parmi vous il y en a qui font leurs semis et si oui quand les commencez-vous ? ou les installez-vous ? qui a déjà essayé de greffer un pied de tomate pour voir la différence avec un pied normal ?
J'ai récolté des graines de l'année dernière car je veux essayer de semer au moins les tomates et les poireaux mais j'ai besoin de conseils, alors messieurs les jardiniers......je vous écoute !!!! Wink

pour les tomates je fais mon semis début mars dans des cagettes en polystyrène

pour les poireaux ,je n'en fait plus vue les soucis causés par la mouche mineuse

flo63
Admin

MessageSujet: Re: Faire ses semis   Lun 9 Jan - 7:39

rodrigue je connais une petite astuce pour la mouche du poireau : astuce de "grand mère" qui sont souvent les meilleurs.

contre les larves qui font des sillons dans le feuillage il faut arrosser les jeunes plants repiqués avec du purins très mûr. çà fait un "camouflage olfactif" qui faut renouveler aprés chaque pluie. Il faut environ 1L de purin pour 5litres d'eau et en plus de protéger de la mouche çà fertilise puis une fois que les plants sont assez forcé je les buttes pour avoir un max de blanc.

Fred63
petite annuelle

MessageSujet: Re: Faire ses semis   Lun 9 Jan - 17:54

Moi, on m'a conseillé de pulvériser une décoction de feuilles de rhubarbe contre la mouche du poireau ou de l'aïl, à faire en préventif. Je n'ai pas testé.
Certains connaissent-ils ?
flo63
Admin

MessageSujet: Re: Faire ses semis   Lun 9 Jan - 18:08

non je ne connais pas perso
rodrigue
petite plantule

MessageSujet: Re: Faire ses semis   Sam 14 Jan - 19:24

flo63 a écrit:
rodrigue je connais une petite astuce pour la mouche du poireau : astuce de "grand mère" qui sont souvent les meilleurs.

contre les larves qui font des sillons dans le feuillage il faut arrosser les jeunes plants repiqués avec du purins très mûr. çà fait un "camouflage olfactif" qui faut renouveler aprés chaque pluie. Il faut environ 1L de purin pour 5litres d'eau et en plus de protéger de la mouche çà fertilise puis une fois que les plants sont assez forcé je les buttes pour avoir un max de blanc.

la mouche mineuse est un nouvel ennemi du poireau qui n'est peut être pas arrivé en Auvergne,le seul remède un voile anti insecte

http://www.terrevivante.org/351-la-mouche-mineuse-du-poireau.htm
Fred63
petite annuelle

MessageSujet: Re: Faire ses semis   Sam 14 Jan - 19:57

oh que si, elle est arrivée en Auvergne !! Cela fait la deuxième année qu'elle dévaste mes poireaux !

En tous cas, merci pour le lien !
CathPazou
petite plantule

MessageSujet: Re: Faire ses semis   Sam 14 Jan - 21:08

On peut aussi faire une pulvérisation dans un pschitt avec de l'eau et un peu d'huile végétale ou essentielle de neem, un puissant insecticide naturel mais vraiment efficace.
sylviA
petite plantule

MessageSujet: Re: Faire ses semis   Ven 13 Avr - 19:20

Je fais tous mes semis(tomates,piments...début mars! Je garde les graines des plus beau légumes de l'année précédente!!
Mais l'année dernière j'ai perdue toute ma récolte de tomates(mildiou) donc plus de graines!!
J'ai dû racheté des graines mais elles ne poussent pas super bien je trouve!! Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire ses semis   Aujourd'hui à 11:37

Faire ses semis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1