jardin des 4 saisons

Que ce soit l'aménagement d'un potager, la taille d'une haie, la mise en place d'un bassin ou une autre activité, il y a toujours une tâche à accomplir au jardin.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 mois de mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
m-patrick
fleur de passion


Messages : 414
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 43
Localisation : beausemblant 26 drome

MessageSujet: mois de mai    Sam 5 Mai - 6:58

mois-ci, les rosiers, lilas, arbres fruitiers et beaucoup d’autres plantes, produisent des drageons, jeunes rejets sortant du sol sur les racines du porte-greffe, quelquefois à 1 ou 2 m de la plante mère. Les supprimer le plus près possible du sol, car ils peuvent affaiblir la plante. Gratter le sol et couper avec un couteau bien aiguisé à l’endroit où ils quittent le système de racines. Un épais paillis de déchets de tonte empêchera les lilas de produire des drageons.
Après la tonte, tailler verticalement les bords de la pelouse, soit avec une bêche plate plantée verticalement, soit avec une dresse- bordure, puis finir le travail à l’aide de cisailles à bordure pour couper les brins d’herbes en trop.

Éliminations des insectes
Les insectes sont très actifs en mai. Détruire les limaces et escargots en mettant des granulés anti-limaces aux endroits propices. Traiter une fois par semaine les rosiers, les arbres fruitiers et les fèves contre les pucerons et les chenilles. Un combiné d’insecticide et de fongicide sera efficace contre la plupart des insectes et maladies.

Arrosage
Par un moi de mai sec, un manque d’arrosage peut-être désastreux pour les semis et même pour les plantes qui n’auront pas de croissance normale sans eau. S’il y a un paillis, arroser encore plus, à la fois pour mouiller le paillis et humidifier le sol.

Travaux divers
Éclaircir certains semis : cardes, betteraves, carottes lorsqu’elles ont 3 feuilles, soit approximativement 8 cm de haut. Faire un apport de nitrate au deuxième éclaircissage.
Biner, désherber, maintenir le sol propre et aéré.
Butter les pommes de terre.
Faire un apport d’engrais (nitrates) sur les légumes-feuilles.

Asperges
Continuer la récolte.

Aubergines
Repiquer les jeunes plants tous les 30 à 40 cm, collets enfoncés en terre pour faciliter l’émission de racines. Pailler et arroser.

Bettes à carde
Elles aiment le calcaire et le fumier. Placer 3 graines tous les 25 cm à 1 cm de profondeur, espacer les rangs de 30 cm. Faire tremper les graines une nuit pour faciliter la germination.

Betteraves
Continuer les semis.

Cardons
Semer dans la deuxième quinzaine du mois, Plein blanc amélioré ou Plein inerme. Repiquer tous les mètres. Bien arroser.

Carottes
Semer les carottes pour l’hiver, à récolter à l’automne : Carousel, Chantenay, De la Halle, De Meaux.

Céleris
Céleris branches
Les repiquer à 25 cm d’espacement. Arroser abondamment pour éviter la montée en graine.
Céleris-raves
Les repiquer à 30 cm sur des rangs espacés de 40 cm. Laisser le renflement de la racine au niveau du sol. Ne pas l’enterrer. Arroser abondamment.

Chicorées endives
Commencer les semis.

Choux
◦Choux d’automne
Semer Gros des Vertus, Hâtif d’Aubervilliers, Réglo.
◦Choux d’été
Continuer les plantations.
◦Choux rouges
Semer Rouge gros, Tête de nègre.
◦Choux de Bruxelles
Effectuer un repiquage à 10 cm avant mise en place définitive en quinconce à 50 cm.
◦Choux-fleurs
Repiquer en place les plants semés le mois dernier sous abri. Les espacer de 60 cm en tous sens. Bien enfoncer les pieds : les premières feuilles arrivant à ras de terre, tasser au talon, arroser immédiatement.

Concombres, cornichons, courges et melons
Préparer un emplacement pour ces plantes en tenant compte de ce qu’elles demandent un sol très fumé (et même Ie tas de fumier pour la citrouille). Y placer les plants semés sous abri le mois dernier ou mettre en terre 2 graines par trou pour ne conserver que le plus gros sujet. En serre, attacher les plantes à un tuteur ou à un fil. Cornichons à semer en place début mai, Vert long maraîcher, Vert petit de Paris, tous les mètres.

Épinards
Continuer les semis d’épinards d’été.

Fèves
Arroser beaucoup les fèves pour l’été.

Haricots à rames
Semer sur un emplacement bien bêché sur 40 à 50 cm de large et 30 de profondeur. Répandre au fond une couche de fumier ou de compost, un peu de corne broyée ou de sang desséché. Recouvrir de terre. Tasser et semer en lignes entre 3 et 4 cm de profondeur (il faut très peu enterrer les graines) tous les 20 cm, sur deux rangs espacés de 30 à 50 cm. Garder un passage de 60 cm pour la cueillette. Pour les grimpants, placer des rames de 1,80 m à 2 m le long des pieds et les réunir au-dessus en formant une voûte. Assurer l’ensemble par une barre transversale. On peut aussi placer quatre rames réunies au sommet. Les variétés basses : Corel, Fin de Bagnols, Fin de Villeneuve, Monel, Myrto, Triomphe de Farcy, etc., n’ont pas du tout besoin de soutien.

Laitues, chicorées (frisées, scaroles)
A semer ; Frisée de Meaux, Frisée pommant seule, Grosse Pancalière, Scarole géante, Scarole verte à cœur plein ; laitues.

Maïs
Prendre les jeunes sujets semés le mois dernier sous abri ou planter des graines deux par deux à 2 cm de profondeur tous les 40 cm, en espaçant les rangs de 60 cm. Retirer la pousse la plus faible. Préférer une plantation en rectangle plutôt qu’en ligne pour faciliter la pollinisation. Surtout ne pas planter dans les zones froides, la plante demande beaucoup de chaleur en été.

Navets
Continuer à semer.

Pois
C’est l’époque des derniers semis.

Poivrons et piments
Voir aubergine. Doux : Carré d’Amérique, D’Espagne, Lamuyo. Brûlant : De Cayenne, Du Chili, Rouge long.

Radis
Continuer les semis.

Salsifis et scorsonères
En ligne, éclaircir les semis de mars à 10 ou 12 cm, espacer les rangs de 25 à 30 cm. Tenir la terre fraîche.

Tétragones
Repiquer tous les 80 cm en tous sens celles qui ont été semées sous abri en mars.
Pour les nouveaux semis, faire tremper les graines une nuit avant semis ; les planter par 3 graines à 1 cm de profondeur, espacées de 90 cm sur le rang ; ne conserver qu’une plante par trou.

Tomates
Préparer la place comme pour les courges, cornichons, etc. Espacer les trous de 40 à 50 cm entre les pieds et 60 cm entre les rangs. Tuteurer avec des pieux désinfectés d’une année sur l’autre au sulfate de cuivre.

En zone méditerranéenne

Cardon : garder un plant par paquet.
Bouturer Ies patates douces en godets.
Semer les melons en pleine terre.
Planter les aubergines sur des terrains bien fumés, à 50 cm les unes des autres. Supprimer les pousses secondaires et ne garder que la tige principale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roussette
fleur de passion


Messages : 394
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 63
Localisation : loir et cher a coté de selles sur cher

MessageSujet: Re: mois de mai    Sam 5 Mai - 14:11

Merci Patrick pour les conseils. j ai des drageons justement et c est dans les cailloux .je dis toujours " faut que je le fasse"
Pour les insectes je confirme (mes poules ont des poux)
Et pour l arrosage " c est bon"" lol la vie quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
mois de mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT caline labrador femelle noir de 11 mois
» Berlioz, petit chaton d'un mois et demi avec diarrhée
» ADOPTEE - Paloma, dogue argentin femelle de 6 mois, Cogolin 83
» Lapereaux rejetés, 1 mois!!!!
» ELFI - ratier/griffon de 6/8 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin des 4 saisons :: A l'extérieur :: Au potager :: Travaux à faire-
Sauter vers: