jardin des 4 saisons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jardin des 4 saisons

Que ce soit l'aménagement d'un potager, la taille d'une haie, la mise en place d'un bassin ou une autre activité, il y a toujours une tâche à accomplir au jardin.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Associations utiles aux potager

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lîleauxfleurs
fleur de passion
Lîleauxfleurs


Messages : 267
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 56
Localisation : Courpière

Associations utiles aux potager Empty
MessageSujet: Associations utiles aux potager   Associations utiles aux potager Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:35

Voici le but, cette année. J'essai d'associer toutes les plantes entre elles afin qu'elles se protègent les unes les autres. Je veux tester s'il y a vraiment une différence ou pas.
Donc j'ai commencé par établir les plans de mes carrés (7x40m2 environ) ce qui m'a pris 2h !!! Twisted Evil Les carottes à côté des poireaux, l'ail à côté des pomme de terre, les betteraves à côté des salades .......et toujours les fleurs au milieu pour attirer les insectes. Voilà le projet, si vous avez déjà essayé donnez moi vos résultats, merci. cheers
Revenir en haut Aller en bas
flo63
Admin
flo63


Messages : 382
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 33
Localisation : Ménétrol (63)

Associations utiles aux potager Empty
MessageSujet: réponse   Associations utiles aux potager Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:06

personellement j'essaye plus ou moin d'associer les plantes aussi tel que les oeillets d'indes entre les pieds de tomate ...
Revenir en haut Aller en bas
https://jardindes4saisons.forumgratuit.org
Lîleauxfleurs
fleur de passion
Lîleauxfleurs


Messages : 267
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 56
Localisation : Courpière

Associations utiles aux potager Empty
MessageSujet: Re: Associations utiles aux potager   Associations utiles aux potager Icon_minitimeLun 2 Jan - 22:17

Alors j'ai testé et j'ai eu de meilleurs résultats avec des plants de soucis, du coup les doryphores ont migré sur les betteraves ! donc cette année il y aura aussi des soucis entre les betteraves. lol!
Revenir en haut Aller en bas
flo63
Admin
flo63


Messages : 382
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 33
Localisation : Ménétrol (63)

Associations utiles aux potager Empty
MessageSujet: réponse   Associations utiles aux potager Icon_minitimeMar 3 Jan - 10:49

c'est bon à savoir

c'est entre les pieds de tomates que tu les a mis tes soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jardindes4saisons.forumgratuit.org
Lîleauxfleurs
fleur de passion
Lîleauxfleurs


Messages : 267
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 56
Localisation : Courpière

Associations utiles aux potager Empty
MessageSujet: Re: Associations utiles aux potager   Associations utiles aux potager Icon_minitimeMar 3 Jan - 15:10

Non, entre les pomme de terre,par contre j'avais mis des oeillets d'indes entre les tomates mais juste pour faire joli, peux-tu me dire quelle est leur action sur les tomates ?
Revenir en haut Aller en bas
flo63
Admin
flo63


Messages : 382
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 33
Localisation : Ménétrol (63)

Associations utiles aux potager Empty
MessageSujet: réponse   Associations utiles aux potager Icon_minitimeMar 3 Jan - 15:56

oui je vais te le dire, les oeillets d'indes font éloigner fourmis et pucerons puis les racines empêchent liseron et chiendent de se développer.

c'est un truc de grand mere et je trouve que çà marche plutôt bien!

Revenir en haut Aller en bas
https://jardindes4saisons.forumgratuit.org
Fred63
petite annuelle
Fred63


Messages : 88
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 52
Localisation : Puy de dôme (Moissat)

Associations utiles aux potager Empty
MessageSujet: Re: Associations utiles aux potager   Associations utiles aux potager Icon_minitimeMer 4 Jan - 10:16

sujet très intéressant ! Je sais qu'il existe un livre dont le titre est quelque chose comme "le poireau préfère les fraises" qui traite des bonnes associations végétales. ça fait longtemps que j'ai envie de me le procurer. Si quelqu'un a les références exactes, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Fred63
petite annuelle
Fred63


Messages : 88
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 52
Localisation : Puy de dôme (Moissat)

Associations utiles aux potager Empty
MessageSujet: Re: Associations utiles aux potager   Associations utiles aux potager Icon_minitimeMer 4 Jan - 10:20

Bon, je viens de vérifier, c'est bien le bon titre "le poireau préfère les fraises" éditeur Terre vivante. Il es en vente sur Internet. Je vais me le commander.
Revenir en haut Aller en bas
flo63
Admin
flo63


Messages : 382
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 33
Localisation : Ménétrol (63)

Associations utiles aux potager Empty
MessageSujet: réponse   Associations utiles aux potager Icon_minitimeMer 4 Jan - 10:28

en effet ce livre à l'air super intéressant je vais essayer de me le procurer aussi des que j'ai un peu de sous Smile si tu veux Fred tu peux le trouver sur Amazon et peut être à la librairie des Volcans
Revenir en haut Aller en bas
https://jardindes4saisons.forumgratuit.org
Lîleauxfleurs
fleur de passion
Lîleauxfleurs


Messages : 267
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 56
Localisation : Courpière

Associations utiles aux potager Empty
MessageSujet: Re: Associations utiles aux potager   Associations utiles aux potager Icon_minitimeLun 5 Mar - 10:59

Petite astuce, quand je sème les carottes, je répand du marc de café dessus, la mouche déteste cette odeur.Associations utiles aux potager Images19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Associations utiles aux potager Empty
MessageSujet: Re: Associations utiles aux potager   Associations utiles aux potager Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Associations utiles aux potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» preparation du potager
» Mon potager et ces environs
» Potager moulonnais
» Le potager chez Roussette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin des 4 saisons :: A l'extérieur :: Au potager :: Expériences diverses au Potager-
Sauter vers: