jardin des 4 saisons

Que ce soit l'aménagement d'un potager, la taille d'une haie, la mise en place d'un bassin ou une autre activité, il y a toujours une tâche à accomplir au jardin.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BRF (bois raméal fragmenté)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flo63
Admin


Messages : 382
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 26
Localisation : Ménétrol (63)

MessageSujet: BRF (bois raméal fragmenté)   Lun 2 Jan - 11:00

Qu'est-ce que le BRF?

Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté est obtenu en broyant plus ou moins finement des rameaux de bois et de jeunes branches ne dépassant pas 7 cm de diamètre provenant de feuillus ou de résineux. Cette technique venue du Canada est arrivé en Europe il y a moins de 10 ans.

A quoi sert le BRF?
Le BRF est une accélération de processus pédogénétique en oeuvre dans la forêt, c’est une nourriture naturelle pour le sol. Son utilisation rend caduque l'utilsation d' engrais ainsi ou de biocides et limite grandement les arrosages. Avec le BRF, un équilibre va s’établir entre la terre, le bois, les champignons qui s’en nourrissent et les plantes en culture.
Les rameaux contenant le nutiment de l'arbre sont digérés par les champignons et transformés en humus. La faune active se nourrit des champignons tout en libérant les minéraux necessaires à la plante.La stucture et la nature du sol s'en trouvent ainsi amélorés.

Comment et quand faire son BRF?

Décembre: broyage du petit bois de feuillus ou de résineux. Ne pas exceder 20% de résineux dans le mélange. Le broyage fin permet un travail plus facile des bactéries et des champignons et donc une décomposition accéléree. Epandage sur une épaisseur d'au moins 3 cm du broyat.

Février: incorporation du BRF a la terre de culture sur les premiers centimètres.

Printemps: premiers semis. Plusieurs écoles s'affrontent. Certains préconisent de gratter légèrement le BRF et de faire le semis en terre d'autres sèment directement dans le BRF. A vous d'expérimenter..

Deux ou 3 ans plus tard : Le BRF a totalement disparu, transformé en humus. Il est temps de recommencer.


Avantages du BRF

Humification: Aucune technique ne produit aussi rapidement de l'humus 1% sur 10 ans alors qu'il faut 50 ans avec du compost et 80 ans avec du fumier.
Humidification: Absence totale d'arrosage sur certaines culture en France et réduction de 50% en Afrique.
Traitements phytosanitaires: On remarque, lors des essais, l'absence de certaines maladies et prédations existant sur les planches-témoin. Ceci s'explique par la libération d'antibiotiques utilisés par les plantes au niveau de la pédofaune.
Désherbage: Plus ou peu de désherbage.
Engrais: L'azote étant fixé, il est moins sensible au lessivage.
Valorisation des déchets verts: Ces résidus forestiers jusque là brulés trouvent là une utilisation en adéquation avec le développement durable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jardindes4saisons.forumgratuit.org
 
BRF (bois raméal fragmenté)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRF (bois ranéal fragmenté)
» BRF
» BRF
» Paillis
» BRF tout brûlant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin des 4 saisons :: A l'extérieur :: Au potager :: Expériences diverses au Potager-
Sauter vers: